Presented for the first time in Lyon,

this exhibition is dedicated to the pioneers of the cinema from Lyon, to their leading inventions in the field of images and to the epic of cinematography.

01.
Lumière! The invention of the cinema

In 1895, Louis and Auguste Lumière invented the Cinematograph. They shot some of the earliest films in the history of the cinema and made possible this novel, collective experience: watching a film on a large screen to share laughter and tears and discover the unknown… Complete with production, subjects, genres, travelling and remakes, they also invented the art of filming.

brochure publicitaire de présentation de quatre appareils lumière

While the invention of the Cinematograph contributed a lot to  the reputation of the Lumière family, they must be seen mainly as industrialists.

02.
An industrial
adventure

vue aérienne de l'usine lumière

In 1913, their factory in Lyon-Monplaisir covered 4 hectares and employed 800 workers who produced glass plates, light-sensitive paper and photochemical products. Cameras, accessories and photographic film were later added to their production lines.

03.
Preludes

planche présentant une suite de photos d'un combat

The cinema was at the crossroads of a series of discoveries in disciplines as diverse as optics, the perception of movement, mechanics and chemistry. During the 19th century, everything speeded up and each successive invention enriched a common pool of knowledge The Cinematograph was thus a culmination, at the confluence of all the preceding developments.

04.
Towards
the film show

Prototype n° 1 of the Cinematograph, dating back to 1894, is evidence of Louis Lumière’s early work on animated images and his experiments with strips of light-sensitive paper. The format was already 35 mm and the film was cranked through by an intermittent mechanism.

The mass-produced Lumière Cinematograph was a real independent machine for images, combining in one device weighing less than 5 kg, the functions of camera, developer and projector.

05.
A family
history

A photographer of modest origins, Antoine became an industrialist in photography. He sensed that their invention of dry plates would put photography within everyone’s reach. It was at this time that his two sons got involved, bound by the oath they had sworn as teenagers to always work together. The complementary interaction of these three strong personalities led the family towards success.

Auguste et Lumière concentrés, travaillant ensemble dans leur laboratoire

06.
Operators

“Offer the world to the world”
(Bertrand Tavernier on his operators)

frere lumiere en voyage

In 1895, the rave review of the demonstrations of the Cinematograph projections resulted in many proposals to buy it. However, the Lumière brothers preferred to maintain control of it and set up a controlled distribution system. The Lumière Cinematograph was introduced simultaneously in France and overseas and its exploitation was conveniently combined with production. The images shot around the world gave spectators a feeling of dramatic proximity and a shrinking world.

07.
First session at
the Salon Indien

In 1895, Antoine Lumière took charge of the commercial exploitation of the Cinematograph. In Paris, he rented a billiard room, the Salon Indien, in the basement of the Grand Café. The afternoon session was reserved for guests, who were captivated. Some offered high prices to buy the camera. The evening session, which was public and paid, was not very successful, but the news spread quickly by word of mouth and more sessions had to be held to respond to demand.

reconstitution du salon indien
Projecteur de 75mm conçu pour l'exposition universelle de Paris en 1900

08.
Non-stop
inventions

For the Universal Exhibition in Paris in 1900, Louis Lumière offered Cinematograph projections on a monumental screen. To do so, he designed a novel device in large format, using 75 mm film. A dozen films were made, but the projector was not finished in time and could not be used. It was thus with the 35 mm Cinematograph that the projections on the giant screen were made.

09.
Life in colour,
the Autochromes

In 1903, the patent was filed for a system designed to “produce colour photographs”, but its marketing, under the trade name of Autochrome plates, did not begin until four years later.

Louis Lumière spoke of “seven years of uninterrupted efforts” to develop and then put into industrial production this process that he considered to be his masterpiece.

photo couleurs avec le procédé d'autochrome Avec autochrome
photo noire et blanche Sans autochrome

10.
1,422 Films

aperçu des 1422 films réalisés à l'époque des frères Lumière

Discover simultaneously all the films made by the Lumière brothers. Projected in their entirety, these world-renowned masterpieces, or little-known “nuggets” are the unique testimony of an era.

11.
Spotlight
on the Lumières

Screening of two documentaries: Le Temps des Lumière by Michel Viotte which retraces the careers of the Lumière brothers and Louis Lumière by Eric Rohmer, in which Henri Langlois, founder-director of the Cinémathèque Française, and the film producer Jean Renoir discuss the early days of cinema.

12.
Side by side

Presented at the 2012 Berlinale, the Berlin International Film Festival, this documentary film deals with the transition from film to digital from the viewpoint of major film directors and cinematographers in film history. Keanu Reeves, also a film producer, interviews Martin Scorsese, James Cameron and David Lynch, among others.

13.
Photorama,
the world in 360°

In 1900, Louis Lumière filed the patent for the Photorama, the first panoramic photographic process that permitted the projection in a rotunda of a single picture presenting a 360-degree panoramic view. From February 1902 to the spring of 1903, over 600 panoramic photographs were taken and projected in Paris, in a room measuring 20 meters in diameter.

14.
Three
contemporaries:

Between 1894 and 1914, the wonderful story of the beginnings of the cinema was written. A history of pioneers, artists, industrialists and adventurers, including Louis and Auguste Lumière, Georges Méliès, Charles Pathé and Léon Gaumont who shared the prestige. France dominated the international film industry up to the First World War.

George Méliès

George Melies

Léon Gaumont

Leon Gaumont

Charles Pathé

Charles Pathe

15.
The cinema
in 3D

3D cinema is not a contemporary phenomenon because in 1935, Louis Lumière had already presented a process for 3D films. It was a 3D remake of one of the early Lumière films, Arrivée du train en gare de La Ciotat [Arrival of the train at “La Ciotat” station], that is viewed through anaglyph glasses with blue/yellow lenses. Commercial exploitation began but the experiment turned out to have no immediate future. Louis Lumière declared that, “as long as 3D requires glasses, it will not expand”.

Test this out in theexhibition with a 3D film that can be watched without glasses, owing to autostereoscopic screens!
bobines de films
camera paillard

16.
From silver emulsion
to digital

Since its creation, film has undergone many technical developments. The transition from silver emulsion to digital has considerably modified production as well as projection and the modes of consumption of images. This transformation has affected the cinema in its essence and raises the question of the future of the collective cinema experience faced with the individual experience on smartphone.

17.
Lyon,
city of Lights… and of the Lumière family!

As the city of the invention of the Cinematograph, Lyon naturally became the subject of the first films. From March to June in 1895, all the films shot by the Lumière family were set exclusively in Lyon. In the end, 200 pictures were taken, including thirty showing the city and its architecture in detail.

Péniche traversant la Saône en 1935
Un pont de lyon en 1936

Présentée pour la première fois à Lyon,

l’exposition est consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, à leurs inventions phares dans le domaine de l’image et à l’épopée du cinématographe.

01.
Introduction

En 1895 Louis et Auguste Lumière inventent le Cinématographe. Ils tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma et rendent possible cette expérience inédite et collective : voir un film sur grand écran pour partager rires, larmes et découvrir l’inconnu… Mise en scène, sujets, genres, travelling ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer.

brochure publicitaire de présentation de quatre appareils lumière

Si l’invention du Cinématographe a beaucoup participé à  la réputation de la famille Lumière, ceux-ci doivent avant tout être considérés comme des industriels.

02.
Une aventure
industrielle

vue aérienne de l'usine lumière

Leur usine de Lyon-Monplaisir se déploie en 1913 sur 4 hectares et emploie 800 salariés qui produisent plaques de verre, papiers sensibles et produits photochimiques. Appareils, accessoires et pellicules photographiques complèteront par la suite cette production.

03.
Préludes
à l’invention
du cinématographe

planche présentant une suite de photos d'un combat

Le cinéma est à la croisée des chemins d’une série de découvertes dans des disciplines aussi diverses que l’optique, la perception du mouvement, la mécanique et la chimie. Au cours du 19e siècle, tout s’accélère et chaque invention vient enrichir un fonds commun de réflexion. Le Cinématographe constitue ainsi un point d’aboutissement, à la confluence de tous les travaux précédents.

04.
Vers le spectacle
cinématographique

Le prototype n° 1 du Cinématographe, datant de 1894, témoigne des premiers travaux de Louis Lumière sur l’image animée et de ses essais sur des bandes de papier sensibilisé. Déjà, le format est le 35 mm et l’entraînement de la pellicule se fait de façon intermittente.

Le Cinématographe Lumière produit en série est une véritable usine à images autonome, réunissant dans un appareil unique pesant moins de 5 kg, les fonctions de caméra, de tireuse de copies et de projecteur.

05.
Une histoire
de famille

Photographe aux origines modestes, Antoine a su se reconvertir en industriel de la photographie. Il pressent que l’arrivée des plaques sèches va mettre la photographie à la portée de tous.
C’est à ce moment qu’interviendront ses deux fils, liés par un serment adolescent de travailler toujours ensemble. La complémentarité de ces trois fortes personnalités conduira la famille vers le succès.

Auguste et Lumière concentrés, travaillant ensemble dans leur laboratoire

06.
Les opérateurs

« Offrir le monde au monde »
(Bertrand Tavernier à propos des opérateurs)

frere lumiere en voyage

1895, les comptes rendus élogieux des projections de démonstration du Cinématographe suscitent nombre de propositions d’achat. Mais les frères Lumière préfèrent conserver la maîtrise de son exploitation et mettent en place un système de distribution contrôlée. Le Cinématographe Lumière s’implante simultanément en France et à l’étranger et l’exploitation se mêle opportunément à la production grâce aux opérateurs envoyés sur place. Les images tournées dans le monde entier engendreront chez les spectateurs un sentiment de proximité fulgurante et de rétrécissement du globe terrestre.

07.
Première séance
au Salon Indien

En 1895, Antoine Lumière se charge de l’exploitation commerciale du Cinématographe. Il loue à Paris une salle de billard, le Salon Indien, dans le sous-sol du Grand Café. La séance de l’après-midi est réservée aux invités, subjugués. Certains sont prêts à acheter l’appareil très cher. La séance du soir, publique et payante, n’est pas un franc succès mais le bouche-à-oreille répand rapidement la nouvelle et les séances seront multipliées pour répondre à la demande.

reconstitution du salon indien

08.
L’invention
en continu

Projecteur de 75mm conçu pour l'exposition universelle de Paris en 1900

Pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, Louis Lumière propose des projections du Cinématographe sur un écran monumental. Il a, à cet effet, conçu un nouvel appareil au format large, utilisant une pellicule de 75 mm. Une dizaine de films sont réalisés, mais la mise au point du projecteur n’aboutit pas à temps et ne donne lieu à aucune forme d’exploitation. C’est donc avec le Cinématographe 35 mm que sont réalisées avec succès les projections sur écran géant.

09.
La vie en couleurs
les autochromes

En 1903, le brevet pour un dispositif visant à « l’obtention de photographies en couleurs » est déposé, mais sa commercialisation, sous le nom de plaques Autochromes, ne commencera que quatre ans plus tard.
Louis Lumière parlera de « sept années d’efforts ininterrompus » pour mettre au point puis aboutir à la fabrication industrielle de ce procédé, qu’il considère comme son chef-d’œuvre.

photo couleurs avec le procédé d'autochrome Avec autochrome
photo noire et blanche Sans autochrome

10.
1422 films
Lumière

aperçu des 1422 films réalisés à l'époque des frères Lumière

Découvrez en simultané l’ensemble des films réalisés par les frères Lumière. Projetés dans leurs intégralités, ces chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou « pépites » méconnues, sont les témoignages uniques d’une époque.

11.
Lumière
sur Lumière

Projection du documentaire : Lumière, au début et pour toujours réalisé en 2015 par l’Institut Lumière.

12.
Side by side

Présenté à la Berlinale 2012, ce film documentaire traite du passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma. Keanu Reeves, également producteur du film, devient pour l’occasion l’interviewer de Martin Scorsese, James Cameron ou encore David Lynch.

13.
Photorama,
le monde en 360°

En 1900, Louis Lumière dépose le brevet du Photorama, premier procédé de photographie panoramique permettant la projection dans une rotonde, d’un cliché unique représentant un tour d’horizon, soit 360°. De février 1902 jusqu’au printemps 1903, plus de 600 photographies panoramiques sont réalisées et projetées en public à Paris, dans une salle de 20 mètres de diamètre.

14.
Trois contemporains
des Lumière

Entre 1894 et 1914, s’écrit la belle histoire des origines du cinéma. Une histoire de pionniers, d’artistes, d’industriels et d’aventuriers dont Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Charles Pathé et Léon Gaumont se partagent le prestige. La France dominera le cinéma international jusqu’à la Première Guerre mondiale.

George Melies

George Melies

Léon Gaumont

Leon Gaumont

Charles Pathé

Charles Pathe

15.
Le cinéma
en relief

La 3D au cinéma ne date pas des années 2000 puisqu’en 1935, Louis Lumière présente déjà un procédé de cinéma en relief. Il s’agit d’un remake 3D de l’Arrivée du train en gare de La Ciotat, qui se regarde munis de lunettes anaglyphes à verres bleus et jaunes. Une exploitation commerciale commence mais l’expérience reste sans réel lendemain. Louis Lumière déclare « tant que le relief nécessitera des lunettes, il ne pourra pas se répandre ».

A tester dans l’exposition un film en 3D qui se regarde sans lunettes, grâce à des écrans auto-stéréoscopiques !

16.
De l’argentique
au numérique

bobines de films
camera paillard

Depuis sa création, le cinéma a connu de nombreuses évolutions techniques. Le passage de l’argentique au numérique a considérablement transformé la production mais également la projection et les modes de consommation des images. Cette mutation affecte le cinéma dans son essence et pose la question du devenir de l’expérience collective de la salle de cinéma face à l’expérience individuelle sur smartphone.

17.
Lyon,
ville Lumière

Ville d’invention du Cinématographe, Lyon devient naturellement le sujet des premiers films. De mars à juin 1895, tous les films tournés par les Lumière le sont exclusivement à Lyon. Au final ce sont 200 vues qui y sont tournées, dont une trentaine qui montre avec précision la ville et son architecture.

Péniche traversant la Saône en 1935
Un pont de lyon en 1936